.

l'art est public > permis de pas construire > numero 1
« Permis de pas construire »
... est un feuilleton, qui puise dans l’inépuisable stock d’images d’architecture produit quotidiennement pour des projets de bâtiments qui ne verront pas le jour. Que ces images soient réalisées par des étudiants, ou que ce soient des projets tournant court, nous les publions ici, assorties du commentaire d’une personne qui n’est pas du métier : histoire de voir ce que racontent ces images, et ce qui reste perçu d’un bâtiment qu’on ne visitera jamais. Premier épisode en octobre 2006. ct.

Paola Chiarolini : "permis de pas construire, couverture contemporaine des thermes de Trajan, Rome".
Projet de diplôme, Politecnico di Milano
2006.
photographies numériques, maquette bois, carton.
Ci-dessous : 3 images.

<< image précédente
image


Paola Chiarolini
26 ans en 2006
architecte
vit et travaille à Lyon
Elie D. a.k.a. mini-max, 18 ans, a eu des réactions au vu de ces images.

Mickael Dalmais : Alors mon p’tit qu’est ce t’en dit ?

Elie D. a.k.a. mini-max : Et ben, j’en dis plein de choses. Déjà le bâtiment est très bien mis en évidence par le contraste entre le blanc et le bois, d’autant que le fond donne l’effet d’être dessiné naturellement. Les alvéoles sur le toit font vraiment penser à une façade qu’on aurait basculée au sol. Sur les autres photos par contre, les reliefs sont mis en avant comme pour insister sur la petite hauteur du bâtiment, trompeuse en photo 1. Et puis une dernière chose, le bois conservé dans sa couleur brute et en contraste avec le blanc rappelle un refuge isolé au milieu de la montagne, un lieu où l’on se sent en sécurité, un lieu où l’on se sent bien. Pour moi c’est ça qui ressort le plus de ce bâtiment, c’est le sentiment de bien être qu’il dégage.

Propos recueillis par Mickael Dalmais.


Photos © Paola Chiarolini, portrait avec l'aimable autorisation de www.asso-architek.com.
l'auteur des images :
Plus, à propos de Paola Chiarolini...


© l'artiste pour les œuvres, l'auteur pour le texte. Aucune reproduction n'est autorisée sans l'autorisation explicite de l'artiste ou de l'auteur
le site est mis en page par l'art est public sauf les rubriques "l'annuaire", "la boutique", "le forum" et la "news letter"