.

L'art est public > Expos passées
Expo : Juxtassemblage et stratificapositions
Est-on jamais mieux servis que par soi-même ? Les membres de « l’art est public » expérimentent à l’occasion le montage d’expositions. À géométrie variable, dedans, dehors, ci-dessous le récit en image des expos montées sous la bannière de l’association.


[réalisation, 1er juillet 2001]

L'arbre à prénoms
La fête de la ville de La Courneuve du premier juillet 2001, a vu le coup d'envoi de «L'Art Est Public». Constituée à l'époque du regroupement, d'une plasticienne, d'un chaudronnier, et d'un architecte, (!) l'association s'est faite remarquer par l'organisation d'un événement artistique et festif :
«L'arbre à prénom (un kiosque aux adhésions)» Le pari était de faire participer concrètement le public à la construction d'une oeuvre d'art collective.
Comment faire ? Le public a été convié à apporter lui même les matériaux de construction, et à en signer chaque élément. La solution retenue a été de collecter des bouteilles en plastique vide, et de les personnaliser par la signature d'un «Bulletin d’adhésion à la fête», qui y était glissé. Chaque bouteille signée était ensuite incorporée dans «l'arbre à prénom», dont la forme avait été préalablement simulée par voie informatique. Durant de la fête, trois parades furent organisées avec l'aide des enfants de la Courneuve, costumés en «Pohnome blastic», en «Lara Toc», en «Grande Zaza» et autres «Sergent Pasta Asciutta», une galerie de personnages imaginés pour l'occasion, dont les costumes et les instruments de musique étaient constitués... de bouteilles en plastique.Ces parades étaient un appel à venir signer chacune des feuilles de l'arbre.
Les simulations en trois dimensions indiquaient qu'il fallait un peu moins de 900 bouteilles pour réaliser l'arbre. Malgré une chute aussi fracassante que remarquée du feuillage, le pari a été tenu : c'est avec plus de mille bouteilles, que l'arbre a finalement été réalisé ! Et c'est vers 17h00 qu'il a pu hisser haut et fort son feuillage multicolore.
C.T. juillet 2001
Reportage Photo : poladjinn / Marie Melot
Les dessins le projet en images



© l'artiste pour les œuvres, l'auteur pour le texte. Aucune reproduction n'est autorisée sans l'autorisation explicite de l'artiste ou de l'auteur
le site est mis en page par l'art est public sauf les rubriques "l'annuaire", "la boutique", "le forum" et la "news letter"