.

L'art est public > Expos passées > Les monstres en ville Chapitre 1
Expo : Les monstres en ville 1
Est-on jamais mieux servis que par soi-même ? Les membres de « l’art est public » expérimentent à l’occasion le montage d’expositions. À géométrie variable, dedans, dehors, ci-dessous le récit en image des expos montées sous la bannière de l’association.


Gaële Braun : "les monstres en ville, chapitre 1". La Courneuve, place Gabriel Peri, avril 2003.
Installation : encombrants, environ 400m². Commande de la ville de La Courneuve.
Ci dessous : 17 images (photomontages et photos)

Les monstres sont en ville ! "Les Monstres" : c'est le nom que le service «cadre de vie» de La Courneuve donne aux déchets encombrants. Réfrigérateurs usagés, gazinières hors d'état, canapés éventrés, armoire fatiguées ou lits dévastés, ces monstres du quotidien peuplent notre paysage urbain : on s'en passerait avec bonheur.
À l'occasion de des journées de printemps de l'environnement du 22 au 26 avril 2003, le «Studio L'art est public» a proposé une installation visuelle et didactique. Cette installation avait pour but de rendre visible et mesurable, la quantité de déchets que la commune de La Courneuve a produit pendant les cinq journées en question=67m3!
Pour sensibiliser le public au problème de la propreté de la ville et du respect de l'environnement au quotidien, Gaële Braun a mené avec les agents municipaux, une installation mi-ludique mi pédagogique, où les "encommbrants" étaient disposés au long d'une jauge, qui permetait à tous les publics de mesurer visuellement la progression journalière du volume collecté.
Collecte : Marc Cascarino, Abdou Moussa, Jocelin, Mohamed Jamani
Manutention sur place : Xavier, Alain Catalanti
Initiateur, suivi technique : Dominique Salvi
Concept, mise en forme : Gaële Braun
Dessins et plans : Christophe Tesson



© l'artiste pour les œuvres, l'auteur pour le texte. Aucune reproduction n'est autorisée sans l'autorisation explicite de l'artiste ou de l'auteur
le site est mis en page par l'art est public sauf les rubriques "l'annuaire", "la boutique", "le forum" et la "news letter"