.

2006

fevrier 2006 :
26/02/06 : évidemment, maintenant, il y a une nouveauté par mois. Mais, outre le n°2 consacré à Agnès Cappadoro et son "dit du senti", vous noterez l'appartion de la possibilité de s'inscrire à une news letter.

Janvier 2006:
29/01/06 : Après cinq longs mois de silence et de préparation, le site de "l'art est public" fait enfin peau neuve :

Le site du réseau « l’art est public » s’est transformé ce dimanche 29 janvier 2006.

Il veut, de manière simple et lisible, donner au lecteur curieux les clefs nécessaires à comprendre le travail et les œuvres d’artistes contemporains. Pour y arriver, il demande à l’artiste d’expliquer le plus directement possible ce qu’il fait, comment il le fait, de faire part de ses hésitations de ses recherches. C’est à dire, de partager avec le lecteur un peu du trajet qui l’a mené à l’œuvre telle qu’elle est montrée, justement pour lui expliquer cette œuvre.

Ce travail d’explication, imaginé comme didactique mais en rien scolaire, est constitué d’une part des documents nécessaires à donner un idée claire de l’œuvre, et d’autre part d’une interview de l’artiste, qui lui laisse le temps de raconter son travail et de préciser son parcours.

Bref, ici les artistes prennent leur public par la main, pour de petits voyages en terrain de création contemporaine, pour raconter que cette création là, c’est aussi des émotions à partager.


2005

Septembre 2005:
04/09/05 : Les artistes de "l'art est public" seraient donc vénaux? une semaine à peine après l'ouverture de la boutique, n'y ont ils pas mis 6 motifs différents à la vente ? Les auteurs sont Maryline Beauplet-Dornic, Gaële Braun, et Nicolas Tesson, designer nouveau venu dans le réseau "l'art est public".

01/09/05 : L'art est public se met au commerce ! Mise en ligne de la boutique mode. En phase de test, les bénéfices sont intégralement reversé sur le compte de l'association. On ne sait pas ce qui peut arriver : et si on vendait vraiment ? On va peut-être appeler ça "la mode est nature" ?
En projet : remise en ligne d'un forum et d'un annuaire qui marchent, et surtout création du "mensuel online de l'art est public". à suivre dès le mois prochain.

Aout 2005 :
04/08/05 : Le site de Gaële Braun subit une profonde remise en forme. Beaucoup plus clair et extensible.
Sinon, décidement les extensiosn du "site de l'art est public", tombent en panne les unes après les autres, cette année. Après l'impossibilité de mise à jour du mois de janvier, le piratage du système de statistique en juin, c'est le forum qui a disparu corps et âme dans les profondeurs du web. On cherche une solution de remplacement. C'est dommage, il y avait quelques réparties drôlatiques dans ce forum, dont nous n'avons aucune sauvegarde...

Juillet 2005:
05/07/05 : Travail de soutier dans les entrailles du site. Le système de statistiques (gratuit, invisible, performant, fourni par "fabrice" sur www.direct-stats.com) a été stupidement piraté. On a été obligé de re-écrire tout ce qui concerne ce comptage, qui reste invisible pour le visiteur. On en a profité pour réorganiser l'arboressence du site, en vue d'une rentrée qu'on espère animée. Nous n'avons plus de moyens de savoir à combien de visiteurs on en est... Pas grave.

juin 2005:
11/06/05 : présentation des "monstres en ville, chapitre 3" Installation à base de "déchets encombrants" par Gaële Braun avec Hervé Fougeray.

avril 2005:
10/04/05 : Longue période sans mise à jour, pour cause de longue période sans mise à jour. Mise en ligne d'un reportage photographique, dû à Poladjinn, pendant la préparation et la durée de l'exposition "juxtassemblage et stratificaposition".

Janvier 2005:
28/01/05 : Enfin ! Le Rare a mis son site en ligne ! Association amie basée à Amiens, nous attendions avec impatience de voir autre chose qu'une page d'accueil alléchante. C'est chose faite depuis quelques jours, champagne ! Actualité fourmiliante, profusion d'activité, sérieux de l'organisation,
chapeau bas messieurs -dames, et Longue vie au Rare : Réseau d'art recherche et essais !

27/01/05 : Pas de nouveauté pour janvier, les serveurs de wanadoo ayant été en panne pratiquement pendant tout le mois.
Par ailleurs, le site vient de passer son 9000ème visiteur.

2004

Décembre 2004:
12/12/04 : Annonce de "juxtAssemblage & stratificapOsition" sur la page d'accueil du site, avec mise en ligne des projets de Astrid Angelsen, Maro Avrabou & Dimitri Xenakis, Marilyne Beauplet-Dornic, Gaële Braun, Hervé Fougeray, Poladjinn, Marie-Hélène Richard (dans l'ordre alphabétique).
Par ailleurs, le site vient de passer son 8000ème visiteur.

Novembre 2004:

02/11/04 : Mise en ligne de "mais qui est donc Claude Camille Duran Delair ?" autrement appelé CCDD sous la rubrique Labo, et mise en ligne sur le site de charabia.net de "l'arplasticotron", générateur de notice critique sur le travail du (ou de la) fameux (ou fameuse) CCDD. Générateur dont le "graphe" constitue la page "CCDD". Tout le monde a suivi ?

Parallèlement, grosse inquiétude sur les dernières versions de "Internet explorer" qui empêchent l'exécution des scripts des pages de "l'art est public". Une bonne blague de Microsoft pour torpiller Java ?


Octobre 2004:
24/10/04 : Mise en ligne du projet "mes lapins". Signé Poladjinn, qui met en joue ses amis, au bout de son apareil photo. Nous sommes tous rassurés.

18/10/04 : Le site essaime : Gaële Braun ouvre son site perso ce mois ci. La pré-version d'évaluation est d'ores et déjà visible à cette adresse http://braun.gaele.free.fr
Outre une nouvelle présentation plus complète des projets qu'elle a réalisé avec l'art est public, on y découvre ses travaux d'atelier, anciens ou en préparation.
"L'art est public" a participé à la réalisation de ce site.

septembre 2004:
12/09/04 : Nouvelle entrée dans la revue de presse, à propos de l'exposition Recycl'art à Colmar, à laquelle Gaële Braun participe. Où l'on apprends que les artistes sont des rigolos et des bricolos... à lire avec modération. Tout ça en attendant la réunion de rentrée des membres, et des nouveaux, et en attendant un renouvellement des activités. Sinon, on a dépassé le 7000eme visiteur.

juillet 2004:
10/07/04 : Mise en ligne d'une photo de l'exposition de Teddy Bunny à Brighton.

04/07/04 : Nouvelles entrées dans la revue de presse, à propos de l'expo collective "Voyager II" organisée à Brighton par "Maze Studios" et l'association "nuits blanches" d'Abbeville, expo à laquelle participait Gaële Braun membre de "l'art est public".

juin 2004:

12/06/04 : Mise en Ligne du projet "à fleur d'eau" par Hervé Fougeray. La Galerie de Mohamed Rachdi est complétée d'une dizaine de photos.

mai 2004:

28/05/04 : Nouvelles entrées dans la revue de presse.

08/05/04 : mise en ligne de deux interviews: celle de Gaële Braun et celle de Pascaline Marre, réalisées par Amandine Barizien et Liliane Lopes, élèves de première ES dans un lycée de Seine et Marne, à propos de l'experience "rencontre à domicile".
Un an et demi après la fin de l'exposition, ces interviews sont une bonne occasion de réagir à froid pour les deux protagoniste de ce travail: on y voit poindre l'état d'esprit dans lequel elles ont oeuvré, les difficultés rencontrées etc. Curieusement menés hors de tout cadre médiatique ou professionel, ces textes n'en sont pas moins interressant pour comprendre un peu de ce que peut être la création contemporaine en 2004. Lire les interviews...

avril 2004:

14/04/04 : réactions encourageantes sur le forum de "lart est public"

11 /04/04 : le site de "l'art est public" vient de passer, mine de rien, son 6000eme visiteur, et arrose le coup avec une nouvelle rubrique "Labo", honteusement copiée sur le site de "art fokus". On n'a pas pu resister.

janvier 2004:
24/01/04 : Liens vers les très belles pages de france culture consacrées à Gaële Braun et "les monstres en ville" (rubrique presse web).
Présentation des sites des membres et des sympathisants de "l'art est public"

2003
décembre 2003:
09/12/03 : Réactivation du forum de "lart est public". Réactions très violentes à propos de notre annuaire...

01/12/03 : présentation du projet "les monstres sont en ville (chapitre 2)" suite de la collaboration de Gaële Braun avec le service "cadre de vie" de la ville de la courneuve (voir également "La Grande Jauge à Monstres"). Sur un ton délibérement plus énigmatique... La date de l'évènement est encore possiblement fluctuante, mais tout est prêt.

octobre 2003:
07/10/03 : 160 nouvelles pages d'un coup, dans la nouvelle rubrique: "qui sommes nous?". La "galerie perso" de Gaële Braun, où l'on découvre ses peintures, et celle de Mohamed Rachdi, ami de l'association avec qui on éspère bientôt faire de grandes choses. Et des liens vers les sites d'Astrid Angelsen et Poladjinn, membres de l'association.

02/10/03 : sans signaler d'évènement depuis longtemps, le site de l'art est public poursuit son petit bohnomme de chemin. Il vient de passer son 4000eme visiteur. ça n'a l'air de rien, parce que tout un chacun affiche un compteur truqué sur sa page d'accueil. Mais parait-il, avec 300 à 600 visiteurs par mois, nous tenons une moyenne que d'aucun aimerait pouvoir suivre avec des sites commerciaux. Nos statistiques sont consultables à cette adresse.

juillet 2003:
01/07/03 : mise en ligne de la page de "l'ellipse du jardinier de la courneuve" outil de travail pour les participants.

01/07/03 : 11 nouvelles photos de "la grande jauge à monstres" par Eric Madelaine.

01/07/03 : la rentrée va être chargée pour "l'art est public".
  • Nous serons aux "premières rencontres nationales des artistes plasticiens" organisées par la FRAAP du 17 au 20 septembre 2003 à la Grande Halle de La Vilette. Venez nous rencontrez sur notre stand.
  • Nous serons également aux forum des associations de La Courneuve le 11 octobre, dans la mairie ou immédiatement à proximité, ça n'est pas encore décidé. Nous y aurons également notre stand, que nous éssayerons d'organiser différement
  • Enfin selon toute probabilité, nous co-organisons quelque chose pour la fête de la science du 13 au 19 octobre 2003, avec le service jeunesse de La Courneuve, toujours, rendez vous dans ses locaux. C'est encore top secret.

mai 2003:
05/06/03 : mise en ligne du forum, après celle de l'annuaire, nous équipons le site des outils qui peuvent le rendre plus agréable.

avril 2003:
03/04/03 : présentation du projet: "la Grande Jauge à Monstres", prévu théoriquement pour les "journées du printemps de l'environnement" du 22 au 26 avril 2003.

janvier 2003:
25/01/03 : mise en lignes de babioles comme les statuts de l'association , la création de l'annuaire de "l'art est public, (annuaire hébergé à l'exterieur du site, qui ne nous coute rien mais qui se paye avec la publicité qu'il fait) tout ça ne sert pas à grand chose mais ça entretient la forme. Ah, et, pour rire un lien vers nos statistiques, ça fait joli

2002décembre 2002:
28/12/02 : mise en ligne des photos de l'installation "rencontres à domicile".

novembre 2002:
21/11/02 : Le projet "rencontres à domicile/l'art est public" a reçu le label "netdays". Ce qui est une initiative de la communauté Européenne. Il semble simplement que les "netdays" prennent fin le 23/11.

08/11/02 : Tiens, ça fait plaisir, on est "site du jour" chez Télérama. Mais l'exposition "rencontres à domicile" est terminée depuis hier.
Lundi 4, soixante personnes sont venues décrocher leurs portraits, en apportant leur manger. Cinq portraits ont été "pris par erreur", si vous en entendez parler, il faudrait nous les ramener.
Restent donc les cent dessins et cent photos "préférées des artistes", qui constituent donc un fonds qu'il est possible d'exposer ailleurs.

02/11/02 : Ce jour est à marquer d'une grosse pierre blanche. Le site de "l'art est public" est complet (au moins en ce qui concerne "rencontres à domicile" chapitre 1). Sont donc en ligne les deux dernières rencontres manquantes.
Également en ligne, le verbatim de l'interview de Gaële Braun et Pascaline Marre dans l'émission Multipiste sur France Culture.
96 rencontres en ligne sur 96

octobre 2002:
25/10/02 : L'émission sur France-Culture est programmée. À écouter lundi 28/10 entre 22h10 et 22h30. On essayera de la mettre en ligne ici, mais ça n'est pas sur. (capacité de notre serveur???).
Sinon un lien ajouté sur le site de Marc Mimram qui avait construit le Mat d'éclairage du pont Palmers à la Courneuve, mat qu'on voit sur une page de notre site. Sinon, on est content de trouver quatre liens menant ici, sur le site de la commune.

19/10/02 : Deux rencontres suplémentaires à voir. Nous en sommes donc à 94 en lignes sur 96 exposées. Plus une photo alternative de la rencontre du 29/05/02 à 14h00. (À ce propos un lecteur assidu du site a écrit sur le livre d'or de l'exposition que, si l'on avait remarqué que La Courneuve aimait bien dénombrer (en parlant des 4000, des 4 routes, des six routes, et des mille) le site de "l'art est public" en faisait largement autant. Certes, nous ne donnons que les dates des rencontres, mais c'est pour une question d'anonymat, et le chiffre de cent rencontres avait été fixé histoire d'avoir un objectif. Ce monsieur a donc parfaitement raison et on ne peut que l'en féliciter.) 94 rencontres en ligne sur 96

14/10/02 : Le vernissage de "rencontres à domicile" a eu lieu jeudi dernier. Comme il vaut mieux lire les gens qui savent écrire, voici le récit de la soirée par Marie Joëlle Gros, de Libération. Nous n'en sommes pas peu fier. Nous étions environ deux-cents, et la soirée a été longue. Il semble que ce fut un moment agréable pour les convives. Bientôt les photos, et peut être la vidéo. Sinon toujours seulement 92 rencontres en lignes sur les 96 engrangées.

12/10/02 : après plusieurs semaine de mise en veilleuse pour cause de préparation d'expo, le site reprends du service: nouvelle rubrique: revue de presse où on peut lire pour l'instant l'article de "elle", l'article du "parisien", celui de "regards", et voir la "surprenante" demi-page que nous a concocté "20 minutes", page qui n'a pas fini de nous étonner.
À venir la page de "libération", prévue de façon théorique pour le lundi 14 octobre (surveillez votre kiosque à journaux), et l'interview de "France culture" qui sera enregistrée le lundi 21 octobre, et dont la date diffusion (dans "multipiste", entre 22h10 et 22h30) reste à préciser.
À part ça, vu l'état de fatigue avancé des deux artistes, tout le monde décide d'arrêter le décompte à 96 rencontres engrangées.

aôut 2002:
04/08/02 : Une rencontre ajoutée, une rencontre de septembre 01. C'est, jusqu'à présent là seule photo qui ne soit pas due à Pascaline mais à David Chupin. 92 rencontres en ligne sur 96

juillet 2002:
29/07/02 : nouvelle rubrique des favorites, nouveau projet qui semble vouloir démarrer, Calendrier des expositions passées et à venir, Rubrique partenaires et remerciements. Bref, "l'art est public" prend un peu d'ampleur, et ça fait plaisir.
Également 5 photographies de Gaële au travail vue par Pascaline:
(10/03/02-14h00)(10/04/02 14h00)(24/02/02 18h00 n°1)(24/02/02 18h00 n°2)(29/05/02 16h00)
Pascaline a aussi introduites un peu partout des "photos-hors jeux", c'est à dire où on ne voit pas le dessin:
(hors-jeux n°1)(hors jeux n°2)(hors jeux n°3)(hors jeux n°4)(hors jeux n°5)(hors jeux n°6)(hors jeux n°7)

14/07/02 : La Date de l'expo est fixée! Vernissage jeudi 10 octobre 19h00 au centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve
+nouveau calendrier plus rapide à charger, +la page des nouveautés

08/07/02 : 4 nouvelles rencontres en ligne. 91 rencontres en ligne sur 96

06/07/02 : un début d'analyse des résultats, où l'on voit se dessiner les réseaux de connaissances dans la ville. Réorganisation de la partie géographique avec l'introduction des photos d'extérieur de Pascaline

juin 2002:
23/06/02 : une vingtaine de rencontres supplémentaires l'arbre généalogique commence à devenir parlant. 87 rencontres sur 96

07/06/02 : Ajout d'une bonne vingtaine de rencontres, et présentation des auteures du projet
67 rencontres sur 96

mai 2002:
28/05/02 : Ajout d'une dizaine de rencontres et modification de la présentation
47 rencontres sur 96

21/05/02 : première mise en ligne du site: 37 rencontres sur 96