[Projet Maryline Beauplet-Dornic,
pour juxtAssemblages & stratificapOsitions Janvier 2005]

Puzzle

Puzzle est une peinture composée de plusieurs toiles ayant des formes et formats différents, présentées juxtaposées, bord à bord ou espacées.
Chaque toile est une pièce du Puzzle, un fragment. Leur accrochage obéit à un système dont la matrice est une grille orthogonale formant des cases carrées de 20 cm. De côté.
Les cases sont reportées sur chaque toile avant peinture. Chaque case peut être traitée comme une peinture à part entière, qui peut donc être à cheval sur plusieurs supports physiquement différents.
Puzzle est élaboré à l’aide d’une reproduction en miniature de la matrice (grille orthogonale) me permettant de pré visualiser l’oeuvre finale,
Une peinture dont la surface ne coïncide pas avec celle du support. Ou bien, une peinture constituée de plusieurs supports. Ou encore une peinture de 2 m x 3 m. dont il ne resterait que des fragments.
Peinture hors champ. Hors du champ du tableau, hors champ parce que la grille pourrait s’étendre à l’infini.
Projet pour une exposition collective, où plusieurs individus se réunissent, juxtaposent leur pratique. L’individu est au collectif ce que la pièce est au puzzle.

Texte et Photos Maryline Beauplet-Dornic

le projet en images
voir aussi : Blurbs, Tissu Urbain, Puzzle, Caméléon, Autre nature, Mes Lapins, Orange